Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Musiques en balade

Spectacle / Concert - Le 24 septembre 2017

Musiques en balade

Musiques en balade, proposé par le Conservatoire intercommunal de musique du pays d'Arles, permet au public de visiter le territoire au rythme de ses seize concerts gratuits, organisés dans des lieux patrimoniaux de la communauté d'agglomération ACCM.
La troisième édition, présentée du 15 septembre au 21 octobre mettra en valeur le travail des professeurs, des élèves ou anciens élèves du conservatoire associés à d'autres musiciens professionnels. Une partition particulièrement éclectique qui comporte un quatuor d'accordéons, une fanfare, l'harmonie du Pays d'Arles, un ensemble de saxophones, des ateliers de chants ainsi que l'association entre bande dessinée et musique...
Musiques en balade, c'est aussi l'opportunité de choisir de futurs ateliers puisque le Conservatoire propose tout au long de l'année diverses classes de musique et de chant accessibles aux enfants comme aux adultes.

BD-concert_ « la patrouille des invisibles »

(En partenariat avec le parc Régional de Camargue et les marais du Vigueirat dans le cadre de la fête de la gastronomie)

Partager la lecture d’une bande dessinée projetée sur grand écran, s’y plonger avec une musique jouée en direct sur scène, c’est ce que propose Zenzika avec son nouveau BD-concert, la Patrouille des Invisibles d’Olivier Supiot.

Fruit d’une collaboration entre l’illustrateur Olivier Supiot, les musiciens de Zenzika et le vidéaste Stéphane Gantelet, ce BD-concert sublime un récit à la fois intemporel et ancré dans l’histoire.

A la fois mythique et terriblement moderne, c’est l’histoire d’un héros qui subit l’épreuve de l’amour et de la mort, l’épreuve d’une guerre qui, loin d’un parcours initiatique, a brisé corps et âmes... pour s’ouvrir à une deuxième vie. Aviateur français couvert de lauriers durant la première guerre mondiale, il finit par se retrouver dans la gadoue des tranchées...

Ce grand roman graphique dont chaque planche prend la forme d’un véritable tableau, raconte la guerre à travers l’expérience d’anonymes, d’invisibles au cœur d’un conflit qui les dépasse totalement. Une histoire portée, transportée par une musique qui croise influences de Stravinsky, musique répétitive, jazz et musiques improvisées, avec un travail important sur le timbre et les couleurs.

Les musiciens jouent parfois avec l’image, l’émotion qu’elle dégage et n’hésitent pas à s’en affranchir pour la prendre à contrepied.

La suite du programme à Arles et ses villages :
30 septembre : quatuor d'accordéons, Cour de la Commanderie Sainte-Luce à 17h.
1er octobre l'Harmonie du pays d'Arles joue au Sambuc à 16h.
7 octobre, galoubets et tambourins sonnent à Salin-de-Giraud à 20h30.

Lieu : Marais du Vigueirat à Mas-Thibert

Date : dimanche 24 septembre 2017

Heure : à 16h

Tarif : Entrée libre. Les dons récoltés à l’occasion de ce concert seront offerts à l’association « SOS MEDITERRANEE »