Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Projection du film " Un Paese de Calabria " ou l'histoire d’un village sauvé par l’arrivée de migrants

Conférence / Débat / Colloque - Le 14 novembre 2017

Projection du film " Un Paese de Calabria " ou l'histoire d’un village sauvé par l’arrivée de migrants

Dans le cadre du mois du documentaire UPOP'Arles, l’Université Populaire du Pays d’Arles, les cinémas Actes Sud, le comité de jumelage Arles Vercelli proposent la projection du film de Shu Aiello et Catherine Catella : Un paese di Calabria, et une rencontre avec la réalisatrice Shu Aiello.

 « A l'heure où les Etats-Unis se replient sur eux-mêmes avec l'indigne « muslim ban », décrété par Donald Trump, Un paese di Calabria fait de l'accueil des réfugiés son credo. Victime d'un exode rural massif, le village de Riace doit sa renaissance à l'arrivée de deux cents Kurdes dont le bateau s'est échoué sur la plage, un jour de 1998. Depuis vingt ans, la solidarité s'organise, les maisons abandonnées ont été retapées, les commerces et l'école ont rouvert. Porté par une voix off douce et chantante, ce documentaire dresse le portrait d'une communauté qui résiste à l'indifférence et, par ricochet, à la mafia calabraise. Il redonne un peu d'espoir dans le genre humain ». Jérémie Couston, Télérama

L’expérience de Riace

Dès l’arrivée du premier bateau en 1998 avec à son bord 200 kurdes, les riacesi aident spontanément les migrants, et, avec eux, réhabilitent les maisons abandonnées, s’organisent pour gérer l’accueil et la vie du village. Un an plus tard, impulsée par Domenico Lucano - qui deviendra maire du village en 2004 - l’association Città Futura (Ville du futur) est créée. Soutenue par l’État et la communauté européenne, la structure gère aujourd’hui l’accueil de 400 réfugiés de 22 nationalités différentes. 6000 migrants ont été accueillis à Riace au fil des ans. Le village est passé de 900 à plus de 2000 habitants. Son école a ouvert à nouveau ses portes, les magasins aussi.

La ‘Ndrangheta, mafia calabraise

Riace est un des rares villages à s’être porté partie civile contre la ‘Ndrangheta. La mafia s’inquiète de l’attention médiatique qu’attire le projet de la Città Futura et elle a tenté d’intimider les riacesi à plusieurs reprises. Pour les habitants, le combat pour l’accueil des migrants et contre la mafia fait partie d’une même démarche d’ouverture du village au monde.

Shu Aiello

A travaillé longtemps au sein de 13 Production; elle a également collaboré avec des réalisateurs tels que Jean-Louis Comolli ou Yves Pasternak. Très intéressée par les questions d’identité posées par l’Histoire coloniale française, notamment en Outre-mer, Shu Aiello a réalisé une vingtaine de documentaires sur ces sujets

A partir de 20h45, restauration rapide avec Le Café d'Autrefois.

www.upoparles.org

Lieu : Cinémas Actes-Sud - place Nina Berberova

Date : mardi 14 novembre 2017

Heure : à 18h30

Site internet : www.upoparles.org

Tarif : Entrée payante pour le film, libre pour la rencontre