Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Arles se livre - Les "livresculptures" de Valeria Pasina

Exposition / Musée - Du 2 février au 15 mars 2018

Arles se livre - Les "livresculptures" de Valeria Pasina

Les poétiques « livresculptures » de Valeria Pasina

Entrer dans l’univers de Valeria Pasina  équivaut à  se promener dans ces maisons qui peuplèrent notre enfance ;  à parcourir ces constructions imaginaires confectionnées en pâte à génoise,  douces , sucrées et chocolatées, devant lesquelles on ressentait toujours  l’excitante impression que, quelque chose d’interdit nous attendait  à l’intérieur, quelque chose qui nous remplirait de plaisir.
Les « livresculptures » conjuguent des textes poétiques, collages, reliefs, dessins, à travers lesquels la matière  –organique ou inorganique, cheveux, végétaux, fils, jouets, du plastique, de la silicone–alterne en produisant des effets inattendus, des sensations tactiles et visuelles inespérées. Continuité et rupture des textures et situations, comme si la création voulait embrasser le monde dans sa diversité et ses oppositions et l’imagination cicatriser la douleur, au même titre que se  « coutures » dans les pages cartonnées suturent les surfaces déchirées.

Valeria Pasina est née à Santiago du Chili en 1972. De nationalité uruguayenne, elle vit depuis plus de trente ans en France. Elle réside à Toulouse depuis quelques années et travaille entre Paris et Toulouse, tout en continuant à monter des projets en Amérique latine.

Valeria Pasina est une artiste polyvalente : metteur en scène, danseuse, chorégraphe, artiste plasticienne, peintre, créatrice d’œuvres d’art sous forme de  bijoux-vêtements. Ses œuvres ont fait l’objet de plus d’une centaine d’expositions.

Elle a fait ses débuts sur scène à l’âge de quatre ans. Puis ses études l’ont conduite à travailler dans des conservatoires et des ateliers, suivant un parcours à la fois officiel et underground. Elle a travaillé avec des artistes, acteurs et personnalités éminentes du monde du spectacle à des projets collectifs. Et elle a réalisé elle-même de nombreux spectacles entrelaçant danse et théâtre, à la fois en Amérique du Sud et en France, pour lesquels elle a remporté des prix prestigieux. Valeria Pasina a aussi été directrice d’une école d’art à Montevideo.

Intéressée par la poésie de tous les horizons, elle a centré son travail ces dernières années autour de ce genre en créant des livres, objets d’art à découvrir, toucher, deviner, exaltant les textes et les étirant dans une spirale d’images envoûtantes. Ses premières créations de livres d’artiste voient le jour quand elle a 18 ans, mettant en avant des artistes uruguayens, puis français. On peut admirer ses livres d’artiste à la Bibliothèque Nationale, dans les bibliothèques de Boston, New-York et Genève.

Rencontre avec l'artiste vendredi 2 février à partir de 18h30.

Cette exposition est également un événement du festival Arles se livre : http://www.arles-se-livre.fr/

Lieu : l'Archa des Carmes

Dates : Du vendredi 2 février au jeudi 15 mars 2018

Heure : 10h-12h ; 14h-18h du mardi au samedi

Courriel : archadescarmes@gmail.com

Site internet : potsandrine.wix.com/archadescarmes

Tarif : entrée libre