Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Michel Houssin

Exposition / Musée - Du 8 septembre au 14 octobre 2018

Michel Houssin

Michel Houssin vit et travaille en Provence (Arles) et en Bretagne. Il nous présente ici 200 dessins consacrés à la nature (paysages, végétation, nuages) et à l'humain (nus grandeur nature, études et détails de têtes, foules) ainsi qu'un grand dessin en hommage à André Villers et de courtes vidéos et des textes issus de "Petit journal en marche arrière".

Cette exposition est coproduite par le service de la culture de la Villes d'Arles.

"Michel Houssin est un drôle de bonhomme. Ce dessinateur, hors pair et solitaire, explore l’intime. Son œuvre est habitée par une forme de « voyeurisme gentil », une façon si personnelle de nous faire découvrir la vie privée d’un quadrilatère de banales broussailles, le curriculum vitae d’un vieil arbre, ou bien un carré de peau humaine burinée.  Serait-ce plutôt le système nerveux central d’un esprit torturé ? Roi de l’enchevêtrement, Michel Houssin nous donne à voir des détails qui nous échappent, sur lesquels nos vies numériques et agitées n’impriment plus sur nos propres banques d’images en overdose maximum.
Notre roi du crayon de bois n’a pas froid aux yeux, le regardeur peut percevoir à quoi pensent ses sujets à la seconde où l’artiste les couche sur le papier!
Tout amateur scrutant une « Foule » de Michel Houssin notera, du haut en bas de cette œuvre, un doux et progressif passage de l’abstraction pure à l’hyperréalisme précis et soigné. L’équation étonnante à plusieurs inconnues liée à la confrontation de ses deux styles, opposés et mis à plat sur la même feuille de papier crée ce que j’ai appelé à dessein, l’hyperréalisme abstrait. L’inventeur est là. À son corps défendant, l’essence même de ce mouvement à pilote unique a créé un quiproquo perceptuel au « monde de l’art », s’il existe. L’histoire avec un grand H remplira les papiers, le club est plus strict et fermé. Futur membre, Michel Houssin est bien plus qu’un dessinateur, victime de son « classicisme », en d’autres mots, de sa virtuosité.
Pourtant, au fil du temps, il a élaboré cette matière, le graphite graphique, ce magma aux mille gris à géométrie variable qu’il dompte comme personne. Une humanité abstraite plane au dessus de cette œuvre. Avec les « Broderezh », d’intenses petits formats, Houssin porte à son paroxysme l’Hyperréalisme abstrait, il nous donne à voir cette dentelle sauvage, délicate et indéchiffrable, pourtant dessinée avec la précision d’un laser. Décidément, certains voient, d’autres pas.
"
Cyrille Putman

Vernissage le samedi 15 septembre à 11h30.

Dessin : Peter (de la série "Front, paysage d'une vie"). Format 120 x 100 cm. Photographie J-L Maby.

Lieu : Chapelle Sainte-Anne

Dates : Du samedi 8 septembre au dimanche 14 octobre 2018

Heure : 11h-13h, 14h-18h

Téléphone : 04 90 49 38 04

Courriel : service.culture@ville-arles.fr

Site internet : documentsdartistes.org/cgi-bin/site/affiche_art_web.cgi?&ACT=1&ID=62

Tarif : Entrée libre