Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Conférence "L'archéologie sous-marine en musique: " Le mystère des épaves Lapérouse à Vanikoro "

Salon / Foire / Marché - Le 17 mai 2018

Conférence "L'archéologie sous-marine en musique: " Le mystère des épaves Lapérouse à Vanikoro "

Lors du Salon International des Professionnels des Patrimoines, organisé par le Pôle Culture & Patrimoine, conférence musicale sur l'archéologie sous-marine en musique : "Le mystère des épaves Lapérouse à Vanikoro".

Août 1785 – dans le Port de Brest, les marins s’affairent autour des 2 bateaux, La Boussole et l’Astrolabe, qui s’apprêtent à partir pour la plus grande expédition scientifique de circumnavigation jamais organisée par le royaume de France. 200 marins, 25 scientifiques de renom : Louis XVI veut officiellement redessiner les contours du monde maritime, faire des découvertes scientifiques majeures et nourrit officieusement des vastes ambitions commerciales pour la France. Il choisit Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, pour commander cette expédition qui ne reverra jamais le port de Brest.

C’est comme si aujourd’hui, le Président de la France décidait de mettre dans une fusée à destination de mars les 25 scientifiques les plus connus de France pour un billet aller sans retour assuré…

230 années après le naufrage, Jean-Bernard Memet et Henri Maquet vous embarquent dans leur vaisseau imaginaire pour vous faire découvrir, en images et en musique, l’histoire fabuleuse de ces marins téméraires et dévoués qui ont péri sur l’île de Vanikoro dans le Pacifique Sud et des différentes expéditions qui ont permis, notamment sous l’impulsion d’un autre fameux marin, Alain Conan, de lever aujourd’hui, une partie du mystère...

Lieu : Les Forges, LUMA Arles, Parc des Ateliers

Date : jeudi 17 mai 2018

Heure : de 20h30 à 22h

Téléphone : 06 30 61 54 14

Courriel : contact@industries-culturelles-patrimoines.fr

Site internet : www.sippa.eu

Tarif : Conférence tout public - Gratuite