Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Amar Kanwar, Such a Morning, 2017 - Luma Arles

Exposition / Musée - Du 15 au 20 mai 2018

Amar Kanwar, Such a Morning, 2017 - Luma Arles

Amar Kanwar est connu principalement pour ses films documentaires. Toutefois, dans son dernier film, présenté pour la première fois dans le cadre de documenta 14, il conte l’histoire moderne de deux personnages en quête de vérité. Dans Such a Morning, un célèbre professeur de mathématiques met subitement fin à sa carrière et se retire à l’écart du monde, dans la nature. Il décide alors de faire d’un wagon de train laissé à l’abandon sa maison. Ainsi débute un voyage épique fait de découvertes au cœur même de son intériorité et de l’environnement au sein duquel le scientifique évolue.

Ce film de 85 minutes alterne entre mathématiques et poésie, démocratie et fascisme, peur et liberté. Basculant entre perception et réflexion, chaque instant semble, dans ce film, touché par une puissance inconnue. Chaque personnage cherche la vérité au travers de visions fantomatiques tirées des profondeurs des ténèbres. Inspirée de la littérature et de la vie politique indienne, marquée par le manque de discipline et de constance, Such a Morning n’en demeure pas moins une œuvre profondément onirique et poétique, grâce à sa magnifique facture visuelle et ses paysages sans fin, aussi bien naturels que façonnés par l’homme.

La réalisation de ce film a permis à Amar Kanwar d’approfondir et d’enrichir ses travaux de recherche iconographique et d’archives au travers de nombreuses collaborations artistiques, pédagogiques, métaphysiques et politiques. Le fruit de ses recherches a été présenté à de nombreuses reprises, au fur et à mesure que le projet s’est étoffé. A l’heure actuelle, le wagon de train présent dans le film se trouve toujours à New Delhi. Il est devenu un véritable lieu dédié à la mémoire de ce professeur refusant le conformisme et s’efforçant de sortir des sentiers battus.

Lieu : La Grande Halle, Parc des Ateliers - entrée au 45 chemin des Minimes, 13200 Arles

Dates : Du mardi 15 mai au dimanche 20 mai 2018

Heure : de 11h à 19h du 14 au 19 mai ; et de 11h à 18h le 20 mai

Téléphone : 04 90 47 76 17

Courriel : reservation@luma-arles.org

Site internet : www.luma-arles.org/

Tarif : Entrée libre et gratuite