Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) - Luma Arles

Exposition / Musée - Du 2 juillet 2018 au 6 janvier 2019

Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) - Luma Arles

A l’heure où Gilbert & George ont pris le parti de mettre un terme à leur production, cette rétrospective majeure conçue en collaboration avec les artistes par les commissaires d’exposition Hans Ulrich Obrist, directeur artistique des Serpentines Galleries, Londres, et Daniel Birnbaum, directeur du Moderna Museet, Stockholm, permet d’appréhender l’univers complet de Gilbert & George. Empruntant à plusieurs institutions et collections particulières, l’exposition aura lieu à la Mécanique Générale du Parc des Ateliers, du 2 juillet 2018 au 6 janvier 2019.

Dès leur première collaboration pour leur exposition de fin d’année à la Saint Martin’s School of Art de Londres en 1967, Gilbert (né dans les Dolomites en Italie en 1943) et George (né dans le Devon en Angleterre en 1942) vont à contrecourant des canons artistiques de l’époque. A la fois sujets et objets de leur œuvre, les deux artistes se considèrent dès lors comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, éliminant toute préoccupation superflue et se coulant dans une discipline aussi rigoureuse que productive, tout en s’autorisant la plus grande folie.

A partir du début des années 70, Gilbert & George « fabriquent » ainsi des images de format imposant voire colossal, dans lesquelles ils s’adonnent à des montages de photographies qu’ils prennent lors de leurs marches quotidiennes dans les rues de Londres et des portraits d’eux- mêmes. Evocatrices et détaillées, ces véritables fresques sont composées « en damier », une caractéristique qui devient leur signature formelle.

A travers un ensemble exceptionnel de 80 œuvres, Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) propose au public de se plonger dans cinq décennies d’un art qui ne cache pas son dessein : « faire surgir le bigot du libertaire et inversement faire surgir le libertaire du bigot », pour reprendre les propres termes de Gilbert & George.

Sexe, argent, communautarisme, religion sont les sujets principaux de leurs images à la fois comiques et tragiques, jouissives et effrayantes, grotesques et austères, surréalistes et symboliques.
Frontale et sans détour, l’intensité de l’iconographie de Gilbert & George peut choquer. Pourtant, ces artistes inclassables n’inventent rien : ils ne font que donner à voir ce qui existe, mieux : ce qui se déroule sous leurs yeux, dans leur quartier de Spitalfields, qu’ils ont investi à la fin des années 60 et auquel ils sont viscéralement attachés. Des punks aux hipsters, des policiers aux marginaux, des gros titres de la presse aux petites annonces en tous genres, Gilbert & George explorent dans leurs séries le monde nu, tel qu’ils le contemplent.

En féroces sentinelles, ils dressent une chronique effrontée de leur temps, à nulle autre pareille. A travers les soubresauts de la vie quotidienne de l’Est londonien qu’ils auscultent de leur regard acéré, c’est ainsi le vaste roman d’un demi-siècle de l’humanité qu’ont écrit Gilbert & George.

Démocratique, généreuse et extravagante, Gilbert & George : The Great Exhibition (1971- 2016) l’est tout autant que ses créateurs qui fustigent les conservatismes et prônent un « Art pour Tous », dans l’universalité des émotions humaines. Une exposition en forme de manifeste pour la liberté d’expression.

Un catalogue d’exposition bilingue (français-anglais) comprenant cinq interviews des artistes par Hans Ulrich Obrist et Daniel Birnbaum et des brefs extraits de l’essayiste et romancier britannique Michael Bracewell sera publié en collaboration avec HENI Publishing à l’occasion de Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016), célébrant le 50ème anniversaire de la collaboration de Gilbert & George.

L’exposition Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) sera par la suite présentée au Moderna Museet (Stockholm, Suède), au Astrup Fearnley Museum (Oslo, Norvège), et au Reykjavik Art Museum (Reykjavik, Islande).

L’exposition Gilbert & George : The Great Exhibition (1971-2016) est produite par Luma et le Moderna Museet.
L’exposition bénéficie du soutien de Parfums Christian Dior.

Lieu : La Mécanique Générale - entrée au 45 chemin des Minimes, 13200 Arles

Dates : Du lundi 2 juillet au dimanche 6 janvier 2019

Heure : A préciser ultérieurement

Téléphone : 04 90 47 76 17

Courriel : reservation@luma-arles.org

Site internet : www.luma-arles.org/

Tarif : A préciser ultérieurement