Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Soleil chaud, soleil tardif. Les modernes indomptés

Exposition / Musée - Du 21 avril au 28 octobre 2018

Soleil chaud, soleil tardif. Les modernes indomptés

Depuis son ouverture en 2014, la Fondation Vincent van Gogh Arles associe l'oeuvre du maître hollandais à de grands noms de l'art, ce qui donne toujours lieu à des expositions collectives à fort caractère. Cette fois-ci Bice Curiger, sa directrice artistique, a choisi de faire dialoguer Van Gogh avec Pablo Picasso qui considérait l'auteur de La nuit étoilée comme « le plus grand de tous », et huit autres artistes. Sur la thématique de la lumière, source inépuisable d'énergie rappelant combien Van Gogh y puisait son génie, l'exposition « Soleil chaud, soleil tardif - Le moderne indompté » interroge sur le rapport que les créateurs entretiennent avec la Méditerranée. Elle va même au-delà en réunissant, grâce à des prêts exceptionnels, sept tableaux de Van Gogh et sept de Picasso, des œuvres d'Alexander Calder, Adolphe Monticelli, de Sigmar Polke, Giorgio de Chirico, Germaine Richier, Etel Adnar, Sun Ra, autant de talents, qui offrent un éblouissant mélange des genres. Le fil rouge du soleil chaud des moissons symbolise un modernisme à son apogée s'incarnant dans le travail de Van Gogh quand il découvre la Provence en 1888 où il marche dans les pas du peintre marseillais Monticelli qui est au panthéon de ses inspirateurs.

Le soleil déclinant, quant à lui, s'exprime chez Picasso lorsqu'il peint, à la fin de sa vie, à Mougins Le vieil homme en 1970 ou Tête d'homme au chapeau de paille, en 1973, en hommage à Van Gogh.

L'autre événement à voir à la Fondation est la rétrospective consacrée au britannique Paul Nash. Les œuvres de la période 1918-1946 irradient d'une atmosphère surréaliste. L'exposition « Paul Nash - Eléments lumineux » montre des tableaux où les soleils ressemblent à des tournesols et les paysages sont emprunts de mélancolie en réaction à la Première guerre mondiale. Né en 1889, il sera nommé artiste de guerre officiel. Puis installé dans le midi de la France, il sera très influencé par Cézanne.

« Soleil chaud, soleil tardif - Le moderne indompté » et « Paul Nash - Eléments lumineux », du 21 avril au 28 octobre. www.fondation-vincentvangogh-arles.org

 

Lieu : Fondation Vincent van Gogh

Dates : Du samedi 21 avril au dimanche 28 octobre 2018

Heure : de 11h à 19h

Site internet : www.fondation-vincentvangogh-arles.org/expositions/soleil-chaud-soleil-tardif/