Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Les Jeudis d'Arelate / conférence sur l'Antiquité

Conférence / Débat / Colloque - Le 14 juin 2018

Les Jeudis d'Arelate / conférence sur l'Antiquité

De Taranis à Jupiter : survivances celtes dans le panthéon gallo-romain, apport des sources et de l'archéologie - Jean-Philippe Lagrue, archéologue.

« De la religion celtique, il ne reste que des fantômes déguisés à la romaine », comme l'écrivait Christian Goudineau. De fait, la romanisation de la Gaule a provoqué tour à tour l'intégration et la "digestion" des dieux celtes dans le panthéon gréco-romain (Taranis-Jupiter en tête), et l'adoption de leurs formes de culte (sanctuaires des sources, de la foudre, puits et caves sacrés…), mais la persécution de l'ordre des Druides sous le règne de Claude induira inexorablement la disparition de ces croyances. Reste que certains traits de la dévotion celte ont perduré, en particulier sous la forme des "fana" et par les dévotions aux cours d'eaux et forêts. Toujours actives à la fin de l'empire romain, ces croyances sont encore l'objet de la colère des évêques et évangélisateurs, tels Saint Césaire ou Saint Martin.

Lieu : Amphithéâtre de l'espace Van-Gogh

Date : jeudi 14 juin 2018

Heure : à 18h30

Téléphone : 04 90 49 47 11

Courriel : carrie.arelate@gmail.com

Site internet : www.festival-arelate.com

Tarif : 5 € / Gratuit pour les adhérents des associations « Arelate» - « Peplum » et les étudiants (sur présentation de la carte) / Adhésion à l’association : 15 € / pers. / an