Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Paradisiaque ! De Fos-sur-Mer à la Grande-Motte, entre rêves et béton

Exposition / Musée - Du 2 juillet au 26 août 2018

Paradisiaque ! De Fos-sur-Mer à la Grande-Motte, entre rêves et béton

Fruit d'une coproduction des Rencontres d’Arles et du Musée du Parc naturel régional de Camargue, l’exposition Paradisiaque ! revient sur l’aménagement du delta du Rhône décidé par l’État dans les années 1960-70. Trois sites vont connaître des destins différents : à l’Est Fos-sur-Mer est désigné pour un projet portuaire et industriel, à l’Ouest la Grande Motte est choisie pour être la première station balnéaire de la Mission Racine et l’île de Camargue défendue par les deux bras du Rhône devient une terre à préserver grâce à la création d’un Parc naturel régional.

Cette convergence des calendriers n’est pas un hasard, elle s’inscrit dans la politique d’Aménagement du territoire, organisée par l’État, à partir de 1963 avec la création de la DATAR (délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale). Le développement économique de zones rurales considérées comme sinistrées est orchestré depuis Paris autour de grands projets, conduits de manière très directive. Au sein d’un « archipel harmonieux d’espaces complémentaires » le delta du Rhône et le littoral languedocien perçus comme des « terres vides », sont au cœur d’un gigantesque projet d’aménagement et d’assainissement.

Souvent inédites, jamais mises en récit ces images racontent une page récente de l’histoire du delta qui va marquer durablement ce territoire et ses habitants. Plus encore, elles sont une sorte de miroir grossissant des utopies politiques et sociales à l’œuvre dans ces années si proches et pourtant si lointaines.

Artistes présentés : Philippe Andrieu (1953), Lewis Baltz (1945-2014), Lucien Clergue (1934-2014), Jean Dieuzaide (1921-2003), Bob Ter Schiphorst (1923-2002), Jacques Windenberger (1935). Avec Jean-Pierre Jos (1946), Pierre Pillet, Hélène Roger-Viollet (1901-1985), Georges Vlassis (1950).

Commissariat : Agnès Barruol, conservateur en chef du Patrimoine, Estelle Rouquette conservateur du Musée de la Camargue.

Exposition réalisée en collaboration avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et la ville de La Grande Motte. Autres partenaires : les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, le CAUE des Bouches-du-Rhône, le Pôle intercommunal patrimoine culturel, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Conseil de Territoire Istres-Ouest Provence.

Remerciements : Association « Par ce passage infranchi », Unité mixte de recherche TELEMME, Aix-Marseille-Université, CAUE de l’Hérault, Station biologique de la Tour du Valat, Hôtel Les Cabanettes à Arles, Hôtel Cacharel aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Domaine Paul Ricard, Méjanes.

Infos pratiques

Billetterie aux Rencontres d’Arles uniquement

Infos tarifs : https://www.rencontres-arles.com/fr/tarifs-horaires

Le Musée départemental Arles antique ne délivre pas de billet

Crédit : Bob Ter Schiphorst

Lieu : Musée départemental Arles antique - presqu'île du Cirque-romain

Dates : Du lundi 2 juillet au dimanche 26 août 2018

Heure : Tous les jours de 10h à 18h, dernière entrée à 17h30

Téléphone : 04 90 96 76 06 – https://www.rencontres-arles.com/fr/tarifs-horaires

Site internet : www.museedelacamargue.com

Tarif : 10 €