Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Rencontre avec Bernadette Murphy

Conférence / Débat / Colloque - Le 11 octobre 2018

Rencontre avec Bernadette Murphy

L'historienne et auteure de "L'oreille de Van Gogh" lance un appel à tous les Arlésiens : dans votre famille, on se souvient de cet aïeul qui aurait croisé Van Gogh dans une rue d'Arles, lui aurait servi peut-être de modèle ? Vos souvenirs intéressent Bernadette Murphy.

Cette opiniâtre historienne d'origine irlandaise a publié en 2017, au terme d'une enquête de sept ans, l'ouvrage* le plus précis sur le séjour du peintre dans notre ville, entre février 1888 et mai 1889. Elle a notamment rétabli, preuves à l'appui, un certain nombre de faits, concernant sa blessure à l'oreille mais aussi la fameuse pétition signée par une poignée d'Arlésiens contre le peintre.

Aujourd'hui, Bernadette Murphy continue à suivre les pas de Van Gogh à Arles. Mais elle s'intéresse désormais davantage aux Arlésiens, ceux qu'il a côtoyés, simplement croisés ou qui vivaient-là à l'époque.
Elle donne donc rendez-vous le 11 octobre à la médiathèque à tous ceux qui auraient des anecdotes, des souvenirs, des documents - photos, lettres, pièces administratives. Elle leur ouvrira également la fameuse base de données qu'elle a constituée dans le cadre de son enquête, et qui recense à l'heure actuelle 20 000 habitants d'Arles à la fin du XIXème siècle. Pour tous ceux qui s'intéressent à l'histoire de leur famille, c'est une source précieuse. Au-delà, c'est un portrait d'Arles à la fin du XIXème qui s'esquisse, touche par touche.

Le jeudi 11 octobre de 10h à 17h, médiathèque, salle Le café la nuit.
Si vous souhaitez rencontrer l'auteure, il est conseillé de s'inscrire à la médiathèque au 04 90 49 39 39.
Conférence à 17h30 : Van Gogh, son année arlésienne.
En parallèle le documentaire "Van Gogh : le mystère de l'oreille coupée" sera projeté en continu dans la salle "La Nuit étoilée".

*L'oreille de Van Gogh, Actes Sud. 400 pages, 24 €. Voir Arles Info n° 216, novembre 2017.

Lieu : Médiathèque

Date : jeudi 11 octobre 2018