Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Projection-débat : Le Mois du film Documentaire

Cinéma / Film d'animation - Le 23 novembre 2018

Projection-débat : Le Mois du film Documentaire

Pour la 19e édition du Mois du film documentaire, la médiathèque  a choisi une sélection de films qui met à l'honneur ceux qui font du cinéma engagé, en partenariat avec les cinémas Actes Sud et l'association Cinépassage pour offrir aux publics arlésiens une plus grande diversité d’œuvres, de rencontres, de débats. Au programme : deux soirées de projection-débat et rencontre avec un réalisateur.

 - Vendredi 16 novembre à 18h, une première soirée permettra un focus sur la maison de production SLON / ISKRA et son fondateur Chris Marker. Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, un peu pianiste, un peu peintre, ami des bêtes, intellectuel engagé et chantre de l'imaginaire, Chris Marker a, soixante années durant, exploré la plupart des moyens d'expression.
L'objectif d'ISKRA est de " faire un cinéma engagé au côté des sans voix, des oubliés et des déshérités". Elle soutient aussi le travail de la réalisatrice Stéphane Mercurio, dont le dernier film sera présenté aux Cinémas Actes Sud, le vendredi 9 novembre,  en partenariat avec l'Université Populaire d'Arles.
Le film "Chris Marker. Never explain, never complain" (France, 2016, 146 minutes, VOST), réalisé par Jean-Marie Barbe et Arnaud Lambert sera présenté en présence de Jean-Marie Barbe

- Vendredi 23 novembre, à 18h, une seconde soirée sera l'occasion de découvrir et débattre autour du film "I am not your negro" de Raoul Peck (Production : Velvet Film, Etats-Unis, 2016, 93 minutes, VOST). En 1987 , l'écrivain James Baldwin disparait avant d'avoir achevé son manuscrit : "Remember this" : le récit des vies et des assassinats de ses amis Martin Luther King, Medgar Evers et Malcolm X. Raoul Peck se saisit de ce livre inachevé pour en faire un film.

Salle "la nuit étoilée" (1er étage). Entrée libre dans la limite des places disponibles

Lieu : Médiathèque, salle "la nuit étoilée"

Date : vendredi 23 novembre 2018

Heure : 18h

Téléphone : 04 90 49 37 97

Courriel : mediatheque@ville-arles.fr

Site internet : mediatheque.ville-arles.fr

Tarif : Gratuit