Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles agenda

Soirée ciné-lecture autour de l’œuvre d’Alexander Kluge avec Hilda Inderwildi et Vincent Pauval

Conférence / Débat / Colloque - Le 19 novembre 2018

Soirée ciné-lecture autour de l’œuvre d’Alexander Kluge avec Hilda Inderwildi et Vincent Pauval

À l’occasion de l’exposition James Ensor & Alexander Kluge : Siècles noirs et de la parution de Chronique des sentiments – Livre II – Inquiétance du temps d’Alexander Kluge, la Fondation Vincent van Gogh Arles propose de découvrir l’univers du cinéaste et écrivain allemand Alexander Kluge. Cette soirée réunissant textes et films courts se déroulera en compagnie des proches collaborateurs de l’auteur, Vincent Pauval et Hilda Inderwildi. Ils ont notamment participé à la traduction de Chronique des sentiments (livre I et II), publié aux éditions P.O.L.

Auteur protéiforme, Alexander Kluge agit en tant que « fouilleur » et archéologue de la littérature et du cinéma, afin de changer en images des notions philosophiques arides. Dans un entretien, Kluge soutient l’idée que « bien des choses sont déjà relatées, mais sans être suffisamment mises en relation. Cette qualité de l’archéologue, que tout poète conscient de lui-même devrait avoir de nos jours, peut s’exercer en déterrant, transcrivant, transformant, exposant et corrélant ».

Les deux volumes de Chronique des sentiments nous offrent une odyssée archéologique, dont certains chantiers thématiques seront abordés lors de cette soirée tout en films et récits littéraires.

Hilda Inderwildi est maîtresse de conférences en Études germaniques à l’université Toulouse II – Jean-Jaurès et auteure d’un essai à paraître sur les œuvres collaboratives d’Alexander Kluge et Gerhard Richter. Ses principales recherches portent sur le dialogue des arts et les formes intermédiales.

Vincent Pauval est agrégé d’allemand et chercheur en littérature comparée spécialisé dans l’œuvre d’Alexander Kluge. Co-directeur des « Annales Kluge » et co-organisateur de plusieurs colloques sur cet artiste majeur (dont celui de Cerisy prévu en 2019), il est l’auteur de nombreuses publications à son sujet. Rédacteur et traducteur auprès des sociétés de production DCTP et Kairos Film d’Alexander Kluge, il a coordonné bon nombre de projets récents autour de l’œuvre de celui-ci dans le monde francophone. Il dirige notamment l’édition française de l’œuvre littéraire d’Alexander Kluge aux éditions P.O.L, suite d’ouvrages qu’il a préfacée et co-traduite.

 

Lieu : Fondation Vincent van Gogh Arles

Date : lundi 19 novembre 2018

Heure : à 18h

Téléphone : 04 90 93 08 08

Courriel : contact@fvvga.org

Site internet : www.fondation-vincentvangogh-arles.org/programmation/p-evenements/

Tarif : entrée libre dans la limite des places disponibles, sans réservation.